Belvédères aménagés des Gorges de l'Ardèche #4 : le Balcon de la Maladrerie



La création de la route touristique des Gorges de l'Ardèche en 1969 a ouvert la voie à un tourisme de masse. Depuis le belvédère de Serre de Tourre à Vallon Pont d'Arc, elle longe la réserve naturelle nationale sur une trentaine de kilomètres jusqu'à St Martin d'Ardèche . En 2011 sur cette portion 11 belvédères ont été réaménagés. Je vous propose de les découvrir (ainsi que la vue qu'ils offrent) dans autant d'articles, auxquels je rajoute le belvédère de la maison de la réserve (celui de la Grotte de la Madeleine) ainsi que celui de Pont d'Arc Aval aménagé en 2018.

Je débute la visite du sud au nord, ce qui n'est pas le sens recommandé en période d'affluence, les belvédères et la plupart des parkings se trouvant alors sur la gauche dans ce sens de circulation. Le réaménagement de 2011 a eu pour but de bien identifier les zones de stationnement et de circulation, supprimer le stationnement sauvage en déversant des tonnes de cailloux sur le bas côté, remplacer les équipements des belvédères (garde-corps, signalétique, mobilier).









Le balcon de la maladrerie est situé dans un des méandres les plus remarquables des Gorges, celui du cirque de la Madeleine. Ici la rivière fait une large boucle autour d'une longue presqu'île, entourée de hautes falaises, dominée par une haute pointe. A ce caractère grandiose rajoutons les ruines d'un ancien monastère improprement nommé Maladrerie des Templiers, à l'origine de la toponymie des lieux. Des fouilles archéologiques récentes ont en effet démontré qu'il n'y avait aucune trace de lèpre sur les ossements découverts et aucune preuve de la présence des Templiers en ces lieux.




Les deux autres belvédères permettent d'admirer ce méandre sont Le Balcon des Templiers et le Belvédère des Templiers





L'Ardèche en amont passe sous les falaises de la Madeleine et sous le Rocher de la Cathédrale avant d'effectuer un grand virage autour de la presqu'île des Templiers :













La pointe des Templiers, ou pointe de la Terrasse, qui domine la presqu'île




Les ruines du monastère











La cathédrale au loin vue du belvédère

A gauche la pointe des Templiers, au fond à droite les falaises de la Madeleine et le Rocher de la Cathédrale











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gaud : la vire caprine

Belvédères aménagés des Gorges de l'Ardèche #5 : le Balcon des Templiers