Belvédères aménagés des Gorges de l'Ardèche #3 : La Rouvière


La création de la route touristique des Gorges de l'Ardèche en 1969 a ouvert la voie à un tourisme de masse. Depuis le belvédère de Serre de Tourre à Vallon Pont d'Arc jusqu'à St Martin d'Ardèche elle longe la réserve naturelle nationale sur une trentaine de kilomètres. En 2011 sur cette portion 11 belvédères ont été réaménagés. Je vous propose de les découvrir (ainsi que la vue qu'ils offrent) dans autant d'articles, auxquels je rajoute le belvédère de la maison de la réserve (celui de la Grotte de la Madeleine) ainsi que celui de Pont d'Arc Aval aménagé en 2018.



Je débute la visite du sud au nord, ce qui n'est pas le sens recommandé en période d'affluence, les belvédères et la plupart des parkings se trouvant alors sur la gauche dans ce sens de circulation. Le réaménagement de 2011 a eu pour but de bien identifier les zones de stationnement et de circulation, supprimer le stationnement sauvage en déversant des tonnes de cailloux sur le bas côté, remplacer les équipements des belvédères (garde-corps, signalétique, mobilier).







Le belvédère de la Rouvière est aménagé à l'aplomb des falaises du même nom, face aux falaises du fort de la Madeleine et de la pointe de la Combe de Filion. En amont c'est le cirque de la Madeleine, en aval les falaises du Rempart du Garn en rive droite.

Le terme Rouvière est lié au chêne Rouvre, très présent en Ardèche, ce qui en fait un toponyme très fréquent dans ce département.


Aménagements du belvédère de la Rouvière

La vue :


Fort de la Madeleine






Pointe de la Combe de Filion

Genévrier de Phénicie qui s'accroche à la falaise de la Rouvière


La Rouvière à plusieurs saisons et plusieurs heures de la journée :










Au soleil couchant






A gauche en aval le début des remparts du Garn






















Au loin on aperçoit déjà les ruines de la maladrerie des Templiers que l'on apercevra mieux du belvédère du "Balcon de la Maladrerie"



Ruines dites de la Maladrerie des Templiers



L'ardèche sous la férule de la Rouvière



La Rouvière c'est également un site d'escalade sur ses hautes falaises qui abritent des vires végétalisées.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gaud : la vire caprine

Belvédères aménagés des Gorges de l'Ardèche #5 : le Balcon des Templiers

Belvédères aménagés des Gorges de l'Ardèche #4 : le Balcon de la Maladrerie